À propos de Donald Himes
La bourse d’études est nommée à la mémoire de Donald Himes, un musicien talentueux et dévoué – pianiste, compositeur, danseur, chorégraphe et professeur de la méthode Feldenkrais et de la Rythmique Dalcroze – originaire de Galt (maintenant Cambridge) en Ontario. En 1952, il déménage à Toronto, où il enseigne le piano et entreprend des études en rythmique Dalcroze au Conservatoire royal de musique avec Madeleine Boss Lasserre, qui avait suivi des études avec Jaques-Dalcroze à Genève en 1919. Sa prise de conscience du travail de Jaques-Dalcroze est née de son insatisfaction à l’égard des méthodes d’enseignement de la musique. Il constate que l’acquisition d’une technique instrumentale adéquate et la connaissance de l’écriture musicale ne contribuent pas nécessairement à une interprétation vivante et expressive de la musique. Au cours de ses études dalcrozienne, il découvre tout ce qui, selon lui, manque dans l’enseignement musical qu’il avait reçu et, après deux années d’études avec madame Lasserre, celle-ci l’encourage à se rendre à Genève. Donald reçoit la première bourse en musique jamais décernée par le Conseil des arts du Canada, lui permettant ainsi de fréquenter l’Institut Jaques-Dalcroze. Son passage à l’Institut façonne sa compréhension de ce qu’est la musique et ce qu’elle peut être. Avant son décès en 2011, il se voit décerner le Diplôme Supérieur Honoris Causa, la plus haute distinction de l’Institut Jaques-Dalcroze.
Lorsqu’il retourne au Canada, après ses études à Genève, Donald enseigne la rythmique Dalcroze au Conservatoire royal de musique de Toronto, à l’École nationale de ballet, au Toronto Dance Theatre (TDT), à l’École d’opéra de l’Université de Toronto, à l’École des arts d’été de Kingston et à l’Université de l’État de New York.
Membre fondateur du TDT, il a également dansé au sein de la compagnie et a chorégraphié Babar, le petit éléphant, un spectacle dansé sur un conte de Jean de Brunhoff mis en musique par Francis Poulenc. Il a aussi réalisé des chorégraphies pour le Young People’s Theatre, l’organisme Prologue to the Performing Arts et pour le Stratford Shakespearian Festival (lors de la saison de son 25e anniversaire). Il a fait ses débuts à l’opéra en sa qualité de maître de danse dans une production de La Fille du régiment de la Compagnie nationale d’opéra du Canada. Il a aussi interprété le rôle du père Noël dans les productions Simon Sorry et Battle of the Toys du Canadian Children’s Danse Theatre ainsi que le rôle d’un paresseux notable dans la production annuelle Court of Miracles. De 1964 à 1965, il a joué dans la série télévisée pour enfants Butternut Square diffusée sur les ondes de CBC, avec Ernie Coombs et Fred Rogers. Il collabore également avec Ernie Coombs à l’émission Mr. Dressup qui prend l’antenne en 1967. Il a composé la chanson thème de cette émission tant aimée des enfants où il jouait du piano en direct à la télévision. Lors d’une entrevue, au moment du décès d’Ernie Coombs en 2001, il déclare que, grâce à l’enthousiasme indéfectible d’Ernie Coombs pour l’émission, son accompagnement au piano a toujours été imprégné de renouveau et d’inspiration. Il a réussi à créer 300 arrangements différents de la berceuse Twinkle, Twinkle Little Star. Donald Himes a toujours cru que les enfants réagissaient merveilleusement à la rythmique, le mouvement étant tellement naturel chez les enfants. Il a aussi enseigné à des athlètes, des acteurs et des chanteurs d’opéra.
Il a publié de nombreux articles dans Being Music, la lettre d’information de Dalcroze Canada. La richesse de ses réalisations musicales et la contribution exceptionnelle qu’il a apportée au développement et à la promotion de la méthode Dalcroze demeurent impérissables. À l’égard de Dalcroze, il a déclaré : « Et ainsi Dalcroze – en existence depuis 86 ans à Toronto – poursuit sa mission, dans l’espoir que ce sera éternellement. »
Bien que la présence de Donald Himes nous manque, cette bourse d’études contribuera à perpétuer son remarquable héritage dans le domaine de la musique et des arts.
Follow Us